Histoire de la robotique


   En 1923 Apparition du mot "Robot"  Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.
Résultat de recherche d'images pour "Un automate programmable industriel exemple"


Un automate programmable industriel, est un dispositif électronique programmable destiné à la commande exemple les automates gérant la signalisation tricolore routière.


Les trois lois de la robotique, formulées en 1942 par les écrivains de sciences-fiction  Isaac Asimov et John W. Campbell , sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans, doivent se conformer.


Naissance de la robotique : C'est précisement dans les années 1940 que l'arrivée de l'électronique puis de l'ordinateur vont bouleverser l'évolution de la robotique. Dès 1936, Alan M. Turing énonce le principe de "machine à penser" dans un article intitulé On Computable Numbers, où il décrit un système capable de traiter un très grand volume d’information à une vitesse vertigineuse.De nombreux mathématiciens et informaticiens vont approfondir la question et en 1956, un professeur de l'université de Carnegie Mellon ( Pittsburgh), Herbert Simon, conçoit un programme informatique capable de résoudre des théorèmes mathématiques simples. C'est la première fois qu'un système non vivant parvient à simuler un raisonnement logique, marquant ainsi les débuts de l'intelligence artificielle. Allen Newell l'épaulera dans ses travaux d'élaboration de programmes capables de modéliser les activités intellectuelles humaines, notamment grâce à des mécanismes issus de la psychologie





Premier robot industrielle Unimate est le premier robot industriel.Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.





Le robot Da Vinci est une machine dirigée par un chirurgien qui peut réaliser des opérations. Il est fabriquer par l'entreprise américaine Inutuitive Surgical depuis 2003. Près de 1 400 exemplaires avaient été vendus début 2010, dont plus de 1 000 aux états-unis.


Un robot utiliser dans l’espace Fiodor utiliser dans l espace est faisant 1 mètre 80 et pesant plus d'une centaine de kilos.

Un robot humanoïde :  Sophia, activée le 19 avril 2015 à Hong-Kong, en Chine, est une gynoide saoudienne  mise au point par Hanson Robotics, une entreprise spécialisée dans la robotique, également basée à Hong-Kong, en Chine. Elle a été conçue pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est également capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, elle obtient la nationalité saoudienne, faisant d'elle le premier Androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays, elle est considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, en développent surtout l'habilité de dessiner.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Terminologie

Les diffèrentes familles de robots

Sources d'information