Les diffèrentes familles de robots

Les robots dans l'industrie :
La robotique industrielle est officiellement définie par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) comme étant un système commandé automatiquement, multi-applicatif, reprogrammable, polyvalent, manipulateur et programmable sur trois axes ou plus. Les applications typiques incluent les robots de soudage, de peinture et d'assemblage. La robotique industrielle inspecte les produits de manière rapide et précise. Les robots industriels sont très utilisés dans le secteur de l'automobile. Leur conception nécessite une bonne connaissance technique et un très haut niveau dans le domaine de l'ingénierie.


Les robots dans la médecine :
 Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique.

Les robots humanoïdes :
Le terme humanoïde  signifie « ressemblant à l'humain ». Il évoque la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique  et plus précisément morphologie.

Les robots compagnons : 
Les robots compagnons qui nous entourent sont généralement dotés d'une intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle faible prend différente forme à travers les robots tondeuses, aspirateurs ou robots de services.

Les robots de cuisine :
Un robot de cuisine ou robot ménager ou robot multifonction, parfois abrégé simplement en « robot », est un appareil électrique de cuisine utilisé pour faciliter diverses tâches répétitives dans le processus de préparation des aliments. Les robots de cuisine sont semblables aux mixeurs à bien des égards.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Terminologie

Sources d'information